"L'inhabitable est notre site et l'effraction sans suite."
Exil, Saint-John Perse
VOLTE est une association, créée et active depuis septembre 2021. C'est également une démarche sans cesse éprouvée et un projet en construction.
Il s'agit, par l'alliance de la psychanalyse, des thérapies psychocorporelles, de l'esthétique et de la création artistique, d'édifier un lieu poétique et profond à destination de toute personne désireuse d'Engager un travail psychique sur ses intimes souffrances et ses énigmes.
VOLTE a pour intérêt les terrains d'inconfort, qu'ils soient intimes (au plus loin au dedans de soi) et/ou manifestes dans le lien et la relation. Son champ de recherche et d'expérience se loge autour des questions sensibles de violence et s'étend vers des rivages d'apparence plus pacifiques mais non moins complexes, relevant de la subjectivation plus "ordinaire".
VOLTE vit et crée au rythme des chevaux et autres animaux qu'elle accueille, soigne, écoute et aime chaque jour. Ils lui donnent son feu, ses dimensions, ses contours et ses limites. C'est à eux que l'association doit sa définition de la responsabilité, du mouvement, de la vie et du lien engagé.
Le Sanctuaire des Hipposages est le lieu au sein duquel l'association VOLTE et ses chevaux alliés ainsi que le cabinet ont trouvé ancrage. Lieu chéri, lieu rêvé, concentré de délicatesse, de poésie et d'égards pour ceux, animaux et humains, qui traversent ce monde avec intensité.
Arrivés en Août 2024, dans ce petit bout de nature, nous travaillons sans relâche pour rendre ces espaces plaisants et adéquats au cheval et autres animaux qui s'y invitent et y trouvent refuge, mais également accueillants et magiques pour l'humain. L'ambition est à la fois modeste et immense. Elle est avant tout guidée par un amour incommensurable pour la vie et le vivant.
Le site compte par ailleurs parmi les refuges LPO (Lutte pour la protection des oiseaux et autres animaux sauvages). Cette affiliation signifie l'importance que revêt la protection du monde sauvage et le soin "en liberté" des animaux qui nous sont plus familiers.
En ce lieu, la liberté d'expression de l'animal, l'absence de contrepartie d'usages ou d'exploitations, l'écoute inconditionnelle sont des dimensions veillées.